mercredi 5 septembre 2012

Que sont donc ces points blancs sur les feuilles de mon althea?

Comme des petites pustules bien blanches légèrement en relief...Je ne vois pas d'insecte, alors virus, bactérie, champignon ou que sais-je encore?
Ayant voulu un jardin naturel, je ne veux pas traiter, si possible.
Avez vous les mêmes symptômes chez vous et si oui, que faites vous?

De plus ce n'est visible que sur les feuilles les plus basses, donc les plus anciennes, celles de la pousse de l'été, les plus jeunes sont (encore) épargnées.
Aucune plante autour n'est touchée, à savoir une spirée de vanhouttei,un tout jeune noisetier et un népéta.
Comme je voulais conduire cet althea sur tige, devrais je en profiter pour le tailler maintenant
ou vaut-il mieux attendre le printemps prochain?
Merci de vos conseils, je vous souhaite une bonne journée.

4 commentaires:

  1. Alors là, je ne sais pas du tout !
    A ta place, je ne ferais rien, sauf de ramasser toutes les feuilles lorsqu'elles tomberont.
    Je taille mes altheas en automne. Il y en a un que je taille très sérieusement car il s'est planté tout seul et je ne veux pas qu'il grandisse, il supporte très bien et fleurit tous les ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sylvaine,
      je crois bien que je vais suivre ce conseil et peut être bien brûler les feuilles.
      La "maladie" si c'en est une, n'a pas l'air de s'étendre, c'est plutôt rassurant.
      bonne soirée

      Supprimer
  2. j'ai pensé à la cochenille... essaie de passer un chiffon imbibé d'alcool sur les feuilles tu verras si ça les fait tomber ou pas.
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même en frottant ça ne part pas, alors e ramasserai bien toutes les feuilles à l'automne pour les détruire
      Bon après midi
      Marie

      Supprimer

vos commentaires sont bienvenus