samedi 8 septembre 2012

plantations à venir

Aujourd'hui en voulant trouver un sedum à tiges pourpres, je me suis rendue dans 2 jardineries de La Rochelle. La première ne tenait pas la plante désirée....mais j'ai acheté un Kalimeris incisa "blue star" dont rien que le nom fait rêver. De jolies petites fleurs d'aster bleues pâles, un beau feuillage qui ne sera pas attaqué par l'oïdium  et surtout, une floraison qui peut s'étaler de juin aux gelées...le rêve ou presque!
La plante est encore dans son godet, car il faut que je vous dise....je ne sais pas où la placer, ni (encore) avec quoi l'associer.
Je sens que ce soir, les recherches vont être ardues, mais si d'ores et déjà vous avez quelques idées à me suggérer, ou si vous savez points forts et faibles de la plante, je vous remercie de bien vouloir les partager avec moi.
La 2ème jardinerie, à l'opposé de la ville bien sûr, avait un sedum pourpre, matronna alors forcément, je l'ai acheté pour le placer (ça je le savais) en compagnie d'une échinacée  à fleurs pourpres et devant mon lupin blanc, car l'endroit, une fois l'échinacée séchée comme en ce moment, le coin est tristounet.
 Il est encore tout en bouton et si la transplantation ne le stresse pas, j'aurai certainement la chance de le voir fleurir.
Autres achat du jour, une monarde rose "beauty of cobham" et une campanule takesimana simplement étiquetée "elisabeth".
Les neurones vont essayer de travailler ce soir pour trouver le meilleur emplacement pour ces nouvelles recrues et en vue de floraisons généreuses l'an prochain.
Héroïque dans les magasins, j'ai quand même résisté à plein d'autres tentations!

Bonne soirée et bon dimanche sous un soleil qui sera encore généreux

9 commentaires:

  1. Oh! les beaux achats !
    C'est vrai que tu as été hyper raisonnable :)
    Je ne peux pas te donner de renseignement sur ton kalimeris car je n'en n'ai pas.
    Bon dimanche ensoleillé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la sécheresse que nous avons m'a rendue raisonnable, effectivement, mais toutes les envies restent bien ancrées et peut être qu'à la 1ere goutte de pluie....!!!!
      bon dimanche Sylvaine

      Supprimer
  2. superbe ;)j'adore le Kalimeris !
    moi je n'ose pas allez dans les jardineries en ce moment... enfin sans mon homme ! parce qu'avec lui c'est "mais tu n'as pas la place ou pire on en a déjà des trucs comme ça !" du coup les achats sont freinés :p
    Bonne cogitation
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plante était bien étoffée....je l'ai donc divisée.Une partie à côté d'un géranium endressii et l'autre au pied de mon rosier Astrée. Rose et bleu, je crois que ça devrait s'harmoniser. A voir en juin prochain.
      bonne semaine
      Marie

      Supprimer
  3. Je viens de planter le kalimeris blue star ! Bon, il ne fleurira que l'année prochaine, mais s'il tient ses promesses, il devrait rester en fleurs du printemps à l'automne ! whaou !
    Et j'ai aussi planté le sedum Matrona. Je crois qu'il peut devenir énorme s'il se sent bien à un endroit.
    Bonne fin de journée, demain il devrait enfin pleuvoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laly Rose,
      Mon Kalimeris est toujours en fleurs en ce moment et il se porte à merveille.Et le Sedum continue sa floraison comme s'il n'avait jamais été sorti de son godet.
      Je crois que ces deux plantes sont idéales pour notre region sèche en été.
      Bonne journée
      Marie

      Supprimer
  4. Laly Rose, avec quelle autre plante l'as tu associé?
    (le Kalimeris)
    'aime beaucoup ses petites fleurs bleu ciel, il est en fleurs et j'espère que ça durera encore!
    Bonne soirée et croisons les doigts pour la pluie

    RépondreSupprimer
  5. Tu as eu raison de planter le kalimeris: chez moi, il fleurit depuis cet été en continu!
    C'est une merveille de vivace: plus facile, y'a pas!
    A très vite
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'enlève progressivement les fleurettes fanées et d'autres se forment encore!
      Suis vraiment contente de cette acquisition
      Bonne soirée
      Marie

      Supprimer

vos commentaires sont bienvenus