mercredi 24 octobre 2012

Au hasard, quelques photos du jour



Cette vigne vierge, je l'avais rabattue complètement au printemps pour la déplacer, je voulais la faire grimper le long d'un vieux mur en pierres.
Cette opération n'a jamais eu lieu, la motte de racine était inaccessible, entre un cyprès de Leyland et un vieux  cotoneaster
Au final, avec ses couleurs d'automne, je crois que je vais la garder à cet emplacement, juste une taille sévère au printemps.





Feuillage d'automne de l'amelanchier canadensis




Nerine bowdenii préparant ses hampes florales, mieux vaut tard que jamais!


Feuillage d'automne du Platycodon, il va complètement disparaître en hiver et ne réapparaîtra que tardivement au printemps.

Hydrangea Hovaria Mirail, acheté depuis peu, car je n'avais plus de fleurs au jardin et il était trop triste (et moi aussi) !!!
Il a des fleurons blancs bordés de rose presque rouge.Il grandira jusqu'à environ 1 m et se trouve à l'ombre d'un Malus.

Bonne journée

samedi 20 octobre 2012

Fête des plantes



Aujourd'hui et demain dimanche, fête des plantes au domaine de Péré  dans les Deux Sèvres.

 lien ici

Profusion de vivaces, Rosiers, arbustes,déco jardin, lombricompost , grelinettes et tous les accessoires utiles ou inutiles dont un jardinier aurait besoin.

Malgré un temps gris, pluvieux et très frais, j'y suis allée et...bonne pioche j 'y ai trouvé ce que je cherchais, un HEPTACODIUM Miconoïdes, grand arbuste ou petit arbre, originaire de Chine, à la jolie floraison blanche en août -septembre.
Il possède en outre une qualité importante chez moi, il supporte le calcaire., et a une croissance assez rapide. Son écorce s'exfolie joliment.

Je l'ai pris tout petit, 50 cm environ pour qu'il s'adapte bien aux conditions que je peux lui offrir, une fois bien installé, il supporte la sécheresse.
Une photo ne vous parlerait pas à son stade de développement, mais sur le blog le jardin de Lemo, jardin à quatre mains, vous en apprendrez bien plus et le verrez à sa taille adulte.

Quelques photos de la fête

Les acheteurs ne s'y bousculaient pas, mais vu le temps pourri, ce n'est pas étonnant.
Pourtant le choix est vaste, les vivaces étaient encore toutes en fleur et des musiciens ont été invités à égayer la manifestation.


mercredi 17 octobre 2012

A suivre ...en fonction de la météo!

Il y a moins d'un mois, je craquais pour 2 rosiers trouvée en jardinerie, il s'agit de Mary Rose et de Grand Siècle. Le rosier Mary Rose,  me prépare déjà un bouton!



Grand siècle, lui, en prépare deux d'un coup!

Alors en tant que jardinière débutante, je voudrais quelques conseils: que faire de ces fleurs en préparation?

Dois-je les couper pour que les plantes s'installent bien avant l'hiver? Dois-je laisser aller ma curiosité et les laisser s'épanouir si le temps le permets?

J'avais bien amendé la terre probablement appauvrie par des leucanthèmes qui poussaient à cet endroit et du coup je ne sais pas si cet excès de matière organique n'aurait pas trop boosté les jeunes plantes qui se trouveraient du coup fragilisées par le froid à venir!

Je compte fort sur vos expériences pour ne pas faire de bêtise et vous remercie de vos conseils avisés.

Bonne journée à toutes


dimanche 14 octobre 2012

Dimanche gris et pluvieux

Ce matin le ciel a tonné, nous avons eu des trombes de pluie et toute la journée s'annonce morose et humide. Un temps de saison! Comme la terre est détrempée et qu'il est impossible de jardiner, je me replonge dans des vues prises un peu au hasard et sans chronologie définie.
Quel bonheur de revoir des photos de soleil, de lumière et de végétation luxuriante!

Quelques photos en vrac qui me font plaisir et qui me permettent de patienter jusqu'au printemps prochain.


                                               Première floraison du Viburnum plicatum

                                               



J'espère que ce petit "retour vers le futur" n'est pas trop incongru au milieu de feuillages d'automne, mais moi, le soleil et le ciel bleu me donnent "la pèche" pour démarrer la semaine qui s'annonce.

Il me reste donc à vous souhaiter une bonne soirée et une excellente semaine à toutes.

dimanche 7 octobre 2012

Petit tour du jardin

Aujourd'hui toute la journée nous avons eu un petit crachin tout fin mais les températures ont tout de même permis de jardiner.
J'en ai profité pour diviser une touffe de delphinium, déplacer des anémones du Japon, tailler en boule une petite santoline, des travaux d'automne quoi!.
Quelques asters et mon aconit maintenant épanoui agrémentent mon petit message du jour.








Le plant de salvia microphylla bleu s'en donne à coeur joie sur un tapis d'alysse annuelle qui se resème fidèlement depuis 2 ans.



Les ancolies font un feuillage printanier,vert tendre, avant de disparaître tout l'hiver.


Les couleurs ne manquent pas en cette saison et ma toute jeune Imperata red baron participe à la farandole de teintes dans la gamme des rouges





Miss gaura rose continue imperturbablement à fleurir, elle avait commencé tardivement et tente de se rattraper avant les grands froids, avant de disparaître .

             Elle accompagne plutôt joliment le cornus kousa au feuillage rougissant.


Le grand miscanthus se prépare à dresser ses épillets et le cimicifuga ne va pas tarder à fleurir

Les plantes ne manquant plus d'eau maintenant, j'aurai peut être la chance d'avoir quelques roses!
                                               

                                                            Bonne semaine à toutes.

mardi 2 octobre 2012

Jeux de feuillages


Aujourd'hui au jardin, les feuilles jouent aux stars, dommage que mon apn ne soit pas plus performant. Les photos sont de piètre qualité et moi une piètre photographe.



                                                             Hydrangea quercifolia


             Liquidambar qui arbore toutes les variantes possibles dans les couleurs d'automne


                                                         Viburnum presque lie de vin


                                                  Le jeune bouleau commence à jaunir



                                                     Un Buddleia tricolore à sa façon

 Et en même temps les asters fleurissent toujours, les grands leucanthèmes remontent , l'aconit  se prépare à ouvrir ses mignons petits casques et les minuscules cyclamens commencent à ouvrir leurs fleurettes.


Bonne soirée