mercredi 17 octobre 2012

A suivre ...en fonction de la météo!

Il y a moins d'un mois, je craquais pour 2 rosiers trouvée en jardinerie, il s'agit de Mary Rose et de Grand Siècle. Le rosier Mary Rose,  me prépare déjà un bouton!



Grand siècle, lui, en prépare deux d'un coup!

Alors en tant que jardinière débutante, je voudrais quelques conseils: que faire de ces fleurs en préparation?

Dois-je les couper pour que les plantes s'installent bien avant l'hiver? Dois-je laisser aller ma curiosité et les laisser s'épanouir si le temps le permets?

J'avais bien amendé la terre probablement appauvrie par des leucanthèmes qui poussaient à cet endroit et du coup je ne sais pas si cet excès de matière organique n'aurait pas trop boosté les jeunes plantes qui se trouveraient du coup fragilisées par le froid à venir!

Je compte fort sur vos expériences pour ne pas faire de bêtise et vous remercie de vos conseils avisés.

Bonne journée à toutes


14 commentaires:

  1. moi je laisserais car je pense que tu vas tailler ou tout du moins pour la première année faire une taille de propreté.
    Par contre je trouve ton rosier un peu chlorosé, les spécialistes t'en diront certainement plus!
    (il existe des produits)
    Je pense qu'un rosier n'est jamais trop nourri, il est très gourmand et exigeant en nourriture. (corne broyé, fumier, ou or brun ou compost et engrais spécifiques au printemps et après la 1° floraison)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes conseils, le feuillage n'était pas aussi jaune lors de la plantation et au cas où, pour le printemps prochain j'aurai de quoi traiter.
      A la plantation, il a eu sa dose de fumier de cheval, mélangé à la terre, pour justement qu'il s'installe bien.
      Bonne soirée et merci encore
      Marie

      Supprimer
  2. MARIE...Si tu ne peux pas résister au plaisir de voir la première rose,conserves la jusqu'à l'éclosion, ne serais ce que pour t'assurer que c'est le rosier qui correspond à ta demande. Je suppose que tu as acquis ces rosiers en containers, à cette époque de l'année, c'est un peu dommage .Le rosier n'aime pas pour l'avenir être installé dans du terreau. Quand j'achète un rosier en container au printemps, l'automne suivant, je le déterre , j’enlève tout le terreau autour des racines et je le replante racines nues.
    si tu as mis une bonne dose de fertilisant , c'est parfait. Je suppose que le feuillage commence une métamorphose d'automne et que tes rosiers ont pris une teinte or avant de chuter.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces rosiers étaient en containers et je ne savais pas que ça pouvait poser problème, mais vu le nombre de rosiers que tu possèdes et qui sont resplendissants de santé je le déplanterai dans un an.
      Pour le feuillage , il était bien vert lors de la plantation, je surveillerai sa couleur au débourrement l'année prochaine. Ce n'est que Mary Rose qui est concerné.
      Merci beaucoup, j'écoute tes conseils avisés
      Bonne soirée
      Marie

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Pour ma part, je ne ferais pas grand chose non plus, si les boutons arrivent à avoir le temps de s'épanouir (ce qui n'est pas sur car la météo peut amener un hiver précoce..) hé bien ce serait en effet l'occasion de vérifier s'il s'agit bien du rosier annoncé.
    Les feuilles ne sont plus belles à cette saison car la sève descend...
    J'ai aussi souvent entendu de ne pas trop nourrir des jeunes rosiers.. il ne faut pas non plus bruler les jeunes racines avec trop de nourriture..

    Nous sommes souvent trop impatient.. Le rosier a besoin de trois années pour s'implanter.. le mieux est de le laisser faire, lui apporter un peu d'or brun au printemps et puis un bon 10 litres d'eau une fois par semaine la première année.. Rien de plus
    La taille se fera à la floraison des forsythias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Françoise,
      J'ai mélangé la terre avec du fumier de cheval deshydraté avant de les planter, justement pour les nourrir et qu'ils prennent leurs aises, j'aurais dû attendre le printemps
      L'impatience, je connais malheureusement, mais je croise les doigts pour que tout se passe bien jusqu'au printemps prochain.
      Bonne soirée
      Marie

      Supprimer
  4. A mon avis tu peux tenter...avec de la chance , tu profiteras de roses avant l'hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kristin, j'y crois car je voudrais que l'hiver n'arrive pas! LOL
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Connaissant ta région :p il y a quand même beaucoup de chance de les voir en fleur ! Pour cette histoire de chlorose... ça va dépendre du porte greffe de tes rosiers... malheureusement ça n'est jamais indiqué... bref, moi je te conseille de bien amender ta terre à la sortie de l'hiver, et d'être très attentive au printemps !
    Pour ce qui dit Françoise : la taille à la floraison des Forsythias, c'est un super repère... ici ils peuvent fleurir début mars, alors que dans certaines régions il faut encore un mois ou plus... et puis c'est tellement facile à repérer même quand on n'en a pas dans son propre jardin !
    En ce moment en librairie tu vas trouver pas mal de magazine sur le sujet : planter les rosiers à racine nues et au cour de l'hiver : la taille des rosiers... ce sont les sujets incontournables, pas un magazine n'y échappe ! et ça aide bien les débutantes comme nous ! Le site de Rustica a aussi des sujets filmés bien sympa :)
    Bonne soirée ;)
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la taille, c'est a faire quand les Forsythias sont en fleur, quant au porte greffe, je n'en ai aucune idée! voilà pourquoi toutes les blogueuses commandent chez les spécialistes!
      J'étais quand même contente d'avoir trouvé en jardinerie des rosier que j'avais admirés sur les blogs et au printemps, ils auront toute l'attention qu'ils méritent.
      Merci Lydie et bonne journée

      Supprimer
  6. J'ai aussi ces 2 rosiers que j'adore !... Je ne me permettrai pas de te conseiller, nous n'avons vraiment pas le même climat ;) ... Pour moi, la taille n'est plus un problème, mes rosiers gèlent chaque hiver, donc je recoupe jusqu'au moment où je trouve du vert lol !... Malgré ça, Grand Siècle a fleuri pendant toute la saison, il est encore en fleur pour le moment. Mary Rose est + paresseuse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nikki pour tous ces encouragements, j'espère que le jaune du feuillage est dû à l'automne te que tout va bien se passer au printemps prochain avec de l'or brun ou autre compost.
      Bonne journée
      Marie

      Supprimer
  7. Moi, je les laisse toujours vivre leur petite vie alors s'ils ont envie de fleurir, je ne les empecherais pas !
    Si tu les as achetés en pot, ils doivent être greffés sur R. multiflora et si ta terre est calcaire,ils vont souffrir. Mais je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure car j'ai un Graham Thomas acheté en pot sur un coup de coeur qui n'est jamais chlorosé et des rosiers greffés sur R. canina qui le sont !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine,
      J'ai aussi tendance à laisser vivre mes plantes, et je verrai à bien amender la terre au printemps prochain.
      Et si durant l'été il souffre trop, je le déplanterai comme le préconise Jocelyne.
      Bonne soirée

      Supprimer

vos commentaires sont bienvenus